Les sites internet présentés sont des ressources d’ordre pédagogique, technique ou réglementaire. Ils valorisent aussi des expériences innovantes sur l’accueil de tous les enfants.
ALEPA86MDPH VosgesDSDEN VosgesFrancas de Meurthe-et-MoselleALEPA 86 : Autisme Loisirs et Adaptations (86 VIENNE)
Née en 1997 dans le département de la Vienne d’une initiative d’étudiants de la filière « activités physiques adaptées » pour animer des activités de loisirs, l’ALEPA 86 a développé de nombreuses actions auxquelles elle associe les parents, dans le but de rendre possible l’accès aux loisirs pour les enfants et jeunes présentant des troubles envahissant du développement (TED).
Contacts :
ALEPA 86
35 bis route de Ligugé
86280 Saint Benoît
09 50 14 96 22
06 76 36 65 68
alepa86@gmail.com
MDPH Vosges
Lieu unique de service public, la Maison Départementale des Personnes Handicapées est destinée à permettre l’égal accès aux droits, prestations et aides.
Accueillir, informer, accompagner et conseiller des personnes en situation de handicap et leur famille telles sont les missions des Maisons Départementales des Personnes Handicapées inscrites dans l’article 64 de la loi du 11 février 2005.
Groupement d’intérêt public (GIP) sous la responsabilité administrative et financière du Département, la MDPH associe différents partenaires comme le Conseil Départemental, les services de l’état, la CAF, la Caisse d’Allocations Maladie, des associations des personnes en situation de handicap.
DSDEN Vosges
« Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l’école …/… le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence. » article 19 de la loi du 11 février 2005
Dans chaque Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), un Inspecteur de l’Education Nationale chargé de l’Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés a pour mission de contribuer à « améliorer la qualité du suivi des parcours des élèves handicapés dans les structures scolaires et à développer des stratégies adaptées à leurs besoins particuliers. » (circulaire 2010-135 du 6-9-2010)
Dans les Vosges, l’IEN ASH soutient la démarche du collectif « 100 % Loisirs – vers un accueil pour tous » car elle correspond à des problématiques communes rencontrées sur les différents temps et espaces éducatifs qu’ils soient scolaires, périscolaires ou extrascolaires. Ainsi, la priorité de développer une meilleure continuité éducative sur les territoires vosgiens est partagée de manière unanime.
Pour plus d’informations en ligne :
https://www4.ac-nancy-metz.fr/dsden-88-circos/ien-ash-88/
https://eduscol.education.fr/1153/le-droit-l-education-pour-tous-les-enfants
https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive
Francas de Meurthe-et-Moselle
Membre du dispositif » Handiloisirs 54″, l’Association Départementale des Francas de Meurthe-et-Moselle développe un projet favorisant l’inclusion des enfants et jeunes en situation de handicap en Accueils Collectifs de Mineurs.
La page Facebook « Accessibilité 54 » informe sur les actions de formation et de sensibilisation mises en place auprès de différents publics : enfants, jeunes, animateurs, directeurs.