Vers un accueil pour tous

Accompagner les familles et les structures éducatives pour que le droit aux loisirs devienne une réalité pour tous les enfants quelles que soient leurs différences. C’est un droit fondamental. Voila l’ambition de notre démarche « 100 % Loisirs - vers un accueil pour tous ».

Accueil > Notre démarche > Le collectif > Commune de SAINT-NABORD

Commune de SAINT-NABORD

La Commune de SAINT-NABORD est engagée depuis plusieurs années dans une démarche volontariste concernant l’accueil d’enfants en situation de handicap au sein de son centre de loisirs municipal. Défendant dans son projet éducatif, le principe de non-exclusion, la mairie de SAINT-NABORD le met en application dans le projet pédagogique de son centre de loisirs mais aussi de ses services périscolaires. Ainsi depuis 2009, des enfants présentant des handicaps d’origines diverses parmi lesquelles la myopathie, l’autisme ou la surdité partagent avec leurs copains des activités communes et la vie quotidienne au centre de loisirs navoiriaud.

Point d’appui à la création du « Collectif 100 % Loisirs – vers un accueil pour tous », l’expérimentation menée en 2014-2015 au centre de loisirs de SAINT-NABORD a permis de concevoir et de développer des pratiques pédagogiques innovantes, gage d’une plus-value éducative. Ce projet d’expérimentation a aussi été l’occasion d’affirmer les principes fondamentaux d’une démarche d’inclusion :

  • Le dialogue constant avec la famille : cette concertation avant, pendant et après le séjour permet de co-construire avec les parents les conditions d’accueil de leur enfant et ainsi de s’adapter au mieux à ses besoins.
  • La pleine participation de tous les enfants quelles que soient leurs différences : jouer et vivre ensemble nécessite de prendre en compte, de manière collective et partagée par l’ensemble de l’équipe éducative, les besoins des enfants dans le but d’adapter les conditions pédagogiques d’un accueil pour tous.

La dimension relationnelle est au cœur du projet du centre de loisirs municipal de SAINT-NABORD. Et cette « culture » inclusive qui se transmet d’années en années entre animateurs représente un levier déterminant et surtout un exemple à suivre pour accueillir et faire participer tous les enfants. Et la politique enfance-jeunesse de la mairie de SAINT-NABORD basée sur les valeurs partagées d’humanisme, d’égalité et de solidarité est parfaitement résumée par Laura (14 ans) lorsqu’elle déclare “Jouer ensemble, ça nous aide à apprendre la différence et surtout à vivre ensemble”.

Voir en ligne : Site web de la commune de SAINT-NABORD