Vers un accueil pour tous

Accompagner les familles et les structures éducatives pour que le droit aux loisirs devienne une réalité pour tous les enfants quelles que soient leurs différences. C’est un droit fondamental. Voila l’ambition de notre démarche « 100 % Loisirs - vers un accueil pour tous ».

Accueil > Actualités > Reportages > La politique d’accueil de la mairie de Chantraine

La politique d’accueil de la mairie de Chantraine

Mme Gille, première adjointe au maire de Chantraine en charge des affaires scolaires, périscolaires et sociales.

  • La mairie de Chantraine en tant qu’organisateur d’ACM mène une politique volontariste d’accueil d’enfants en situation de handicap depuis plusieurs années, pouvez-vous nous l’expliquer ?

Ce qui me paraît important c’est de mettre en avant le travail de proximité qu’effectue l’animatrice territoriale dans le sens où sa présence sur tous les temps périscolaires et de centres de loisirs lui permet d’avoir une bonne connaissance du public. Ce qui pour moi est un élément capital pour accueillir au mieux tous les enfants. L’accueil qu’on propose est le résultat d’échanges riches et multiples entre les élus, les parents et les équipes d’animation. Pour chaque accueil, nous prenons le temps de bien préparer les conditions favorables dans le but que chaque enfant éprouve du plaisir à partager des loisirs avec ses copains.

  • Quels seraient vos recommandations pour des élus d’une municipalité confrontés pour la première fois à l’accueil d’un enfant en situation de handicap dans le centre de loisirs municipal ?

Le travail avec son équipe d’animation est fondamental et ce avant, pendant et après les accueils. Il est important de mon point de vue, de les motiver tout en les rassurant. Pour conclure, je dirai que c’est une question de bon sens, de vécu et d’expérience de vie partagée.

mercredi 3 juin 2015, par Killian Glasser