Vers un accueil pour tous

Accompagner les familles et les structures éducatives pour que le droit aux loisirs devienne une réalité pour tous les enfants quelles que soient leurs différences. C’est un droit fondamental. Voila l’ambition de notre démarche « 100 % Loisirs - vers un accueil pour tous ».

Accueil > Notre démarche > Le collectif > Pôle Enfants Adolescents des Vosges (PEA88)

Pôle Enfants Adolescents des Vosges (PEA88)

Le Pôle Enfants Adolescents des Vosges (PEA 88) dépendant du CH Ravenel, est un pôle sanitaire sous la responsabilité d’un médecin chef de pôle, qui représente :

  • 16 structures d’accompagnement et de soins aux enfants, adolescents et leur famille, réparties sur l’ensemble du département, qui offrent un accès aux soins de proximité en psychiatrie infanto-juvénile, ainsi qu’une hospitalisation complète ou partielle dans les situations complexes.
  • 1 unité médico-sociale de Diagnostic et d’Evaluation de l’Autisme (ULDEA) qui participe aux missions du Centre de Ressources Autisme de Lorraine (CRA)

Les 16 structures se décomposent en :

  • 1 unité d’hospitalisation complète située au CH Ravenel : Le TREMPLIN (61 adolescents accueillis en 2014)
  • 5 Centres Médico-Psychologiques (CMP) pour enfants et adolescents situés à Epinal, Neufchâteau, Remiremont, Saint Dié des Vosges, et 6 antennes CMP situées à Mirecourt, Bruyères, Vittel, Gérardmer, Charmes et Rambervillers (4695 enfants et adolescents suivis en 2014)
  • 4 Hôpitaux de jour accueillant des enfants de 2,5 ans à 12 ans, situés à Epinal, Mirecourt, Remiremont et Saint Dié des Vosges (135 enfants accueillis en 2014).

L’ensemble de ces structures relèvent du service public hospitalier.

L’ULDEA est située dans les locaux du CAMSP d’Epinal et réalise des bilans de diagnostics complexes adressés par le CRA, grâce à une équipe pluri-professionnelle formée aux outils recommandés par la Haute Autorité de la Santé (HAS).

Le travail en partenariat avec l’ensemble des structures et associations du département est historiquement ancré dans la culture des soins. La participation à des actions d’information dans le cadre du projet FRANCAS « Collectif 100% Loisirs – Vers un accueil pour tous » relève de cette évidence.

Référents pour ce projet :

  • Mme Christine Virrion - assistante sociale PEA - cvirrion(at)ch-ravenel.fr
  • Mme Martine Frezouls - coordonnatrice ULDEA / cadre de santé Hôpital de Jour Enfants Remiremont - mfrezouls(at)ch-ravenel.fr