Vers un accueil pour tous

Accompagner les familles et les structures éducatives pour que le droit aux loisirs devienne une réalité pour tous les enfants quelles que soient leurs différences. C’est un droit fondamental. Voila l’ambition de notre démarche « 100 % Loisirs - vers un accueil pour tous ».

Accueil > Notre démarche > Le collectif > Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Une mission prioritaire du service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental des Vosges est de veiller à ce que tout enfant et ses parents bénéficient des droits à la santé globale (santé physique, mentale, psychique, sociale, environnementale).

Il a également, entre autres, mission d’agréer, suivre et contrôler tous les établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans hors du domicile de leurs parents. Cet accompagnement se fait en lien étroit avec la Caisse d’Allocations Familiales et avec le service de la Jeunesse et des Sports de la DDCSPP.

Favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap au sein des établissements d’accueil des jeunes enfants et des structures de loisirs est une priorité du Conseil départemental des Vosges et les équipes de PMI sont à l’écoute des parents, des organisateurs et des équipes d’animation des accueils de loisirs pour aider, soutenir, permettre ces accueils enrichissants pour tous.

Voir en ligne : Le site du Conseil Départemental des Vosges