Vers un accueil pour tous

Accompagner les familles et les structures éducatives pour que le droit aux loisirs devienne une réalité pour tous les enfants quelles que soient leurs différences. C’est un droit fondamental. Voila l’ambition de notre démarche « 100 % Loisirs - vers un accueil pour tous ».

Accueil > Notre démarche > Le projet

Le projet

Dans les Vosges, comme partout en France, accueillir un enfant en situation de handicap dans un centre de loisirs relève encore de l’exception.

La démarche « 100% Loisirs - Vers un accueil pour tous » agit en faveur de l’accès à des loisirs éducatifs collectifs pour tous les enfants quelles que soient leurs différences. Ses actions s’articulent autour de l’information et l’accompagnement des familles, la mise à disposition de ressources et l’accompagnement des structures éducatives de loisirs, l’expérimentation, l’échange de compétences et le partage d’expériences, ainsi que la mise en réseau des acteurs.

Pour construire la règle de demain d’un accueil de qualité accessible aux enfants vosgiens porteurs de handicap en Accueils Collectifs de Mineurs, des parents, des animateurs, des élus locaux, des bénévoles associatifs, des professionnels de structures spécialisées, des représentants des pouvoirs publics se mobilisent et s’engagent au sein du Collectif Vosges pour l’accueil des enfants en situation de handicap en ACM.

Réunis au sein de ce collectif départemental, ces partenaires associent leurs expériences et leurs compétences pour construire les actions de la démarche « 100% Loisirs - Vers un accueil pour tous ».